Le Photographe
Timaoul... Quissa ilé?
Timaoul vient de " petit maoul ", désignant à La Réunion un petit métissé des hauts. Derrière ce pseudo se "cache " Jean-François Bègue.
Il est né à l'île de La Réunion, un département français d'outre-mer située dans l'océan Indien.
Il passe son enfance modeste dans un village agricole dans les hauts de l'île, à proximité des grands espaces naturels.
Malgré ses activités professionnelles loin de la Nature, il s'en rapproche à chaque occasion. Il pratique depuis son jeune âge la randonnée, et assiste régulièrement aux éruptions volcaniques...
Il déploie sa curiosité sur la connaissance de son territoire ( géologie, botanique, faunistique, histoire).Dans l'intérêt de partager ses observations, il s'achète son premier appareil photo en 2005, un compact...
Il découvre le plaisir de faire la photographie de ce qui l'entoure depuis si longtemps, ces grands paysages, ces nuages, ces falaises abruptes, ces orchidées, ces différentes forêts. En 2007 il s'équipe d'un boîtier reflex, ce fut le début d'une longue aventure à la redécouverte de son île à travers ses objectifs.
Son appareil l'accompagne toujours, c'est un photographe opportuniste. Au départ attiré par les grands paysages, Timaoul explore peu à peu d'autres horizons photographiques pour découvrir en 2012 la macrophotographie.
Il crée avec d'autres photographes amateurs une association :" Les Z'Arts Grafik de Bourbon" avec laquelle il réalise de grandes expositions Internationales:" La Réunion, Île de Feu, Île de Vie ", " La Réunion, un condensé de Mondes", " L'Eau des Volcans, L'Eau du Vivant", présentées respectivement au Festival de Montier-en-Der, Festival d'Arts Animalier et de Nature d'AVES et Festival de Nature NAMUR.